Sonntag, 18. Januar 2015

Mes 6 raisons de renoncer à la consommation / Meine 6 Gründe auf Konsum zu verzichten



hier ist die deutsche version

Voici un apercu des raisons qui me poussent à renoncer au shopping pendant un an. Je les liste telles qu'elles me viennent à l'esprit, il n'y a pas une raison vraiment plus forte qu'une autre.

1. Avoir plus de temps libre. Je ne suis pas une dingue de la consommation et cependant quand je pense au temps passé l'an dernier à faire du shopping en ville à la recherche du prochain truc qui me rendra plus belle, plus heureuse ou aux heures sur internet à lire les commentaires des consommateurs sur tels ou tel produit, je me dis que je vais avoir plus de temps pour entreprendre des activités qui me font vraiment du bien.

2. Développer ma créativité. Lorsque j'étais adolescente, mes moyens étaient limités. Je récupérais le matériel qu'on voulait bien me donner et pourtant j'étais beaucoup plus créative que maintenant. Le premier objet que je me suis cousu, à 10 ans, était un petit poney parce que ma maman refusait de m'offrir l'original (pour ceux qui ne sont pas de ma génération, une figurine en plastique aux couleurs pastelles avec des poils à coiffer...). J'en suis persuadée, le manque développe la créativité et j'ai hâte de voir ce que je vais bricoler cette année.

3. Gagner en liberté.  Consommer moins, c'est dépenser moins, l'objectif étant de faire des économies sur les choses inutiles pour pouvoir rembourser nos emprunts plus rapidement et être à nouveau libre de toutes contraintes. La voiture, la maison à rembourser ca empêche souvent de faire des choix qui nous tiennent vraiement à coeur, comme changer de travail, réduire son activité, faire un tour du monde...

4. Réduire mon empreinte carbone. J'ai toujours eu envie de faire quelque chose pour défendre l'environnement. Je mange végétarien, bio, je prends les transports en commun, je trie mes poubelles... Mais cela ne me suffit plus. Renoncer à la consommation et en faire un blog me semble me faire passer à l'étape suivante.

5. Simplifier ma vie. Je suis une grosse lectrice de blogs et je regarde aussi pas mal de chaînes youtube. Tous les jours j'ai de nouvelles idées de travaux manuels, de nouvelles envies de maquillage, de livres. Toutes ces possibilités, ca me fatigue, ca occupe mon cerveau et m'empêche de me concentrer sur le moment actuel et de mener à bien ce que j'avais prévu de faire. Le fait de ne plus rien acheter va me permettre de terminer mes produits de beauté de finir des projets créatifs commencés depuis plusieurs années et ainsi je l'espère en désencombrant mon intérieur, je désencombrerai mon esprit.

6. Apprendre à mieux me connaître. Souvent il m'arrive de m'acheter quelque chose pour me récompenser ou pour me remonter le moral. En stoppant mes achats, j'ai envie d'observer ce qui se passe dans ma tête et d'apprendre d'autres méthodes pour me réconforter. Pour le moment, j'ai un peu du mal à m'imaginer ce que seront ces méthodes mais je reviendrai faire un bilan ici dans les mois qui viennent.

à bientôt!
--------------------

Hier findet ihr die Gründen die mich dazu bewegen ein Jahr auf Konsum zu verzichten. Ich schreibe sie so runter, wie sie mir in den Kopf kommen, es gibt kein "ranking".


1. Mehr Freizeit haben. Ich bin nicht Konsumbesessen, aber ich habe trotztdem letztes Jahr ziemlich viel Zeit damit verbracht in der Stadt die Sachen zu suchen, die mich schöner, glücklicher machen sollten. Ich habe auch ein paar Abende im Internet gesurft um die Rezensionen der Amazonkunden zu lesen damit ich das perfekte Produkt kaufe. Ich werde dieses Jahr sicherlich mehr Zeit haben um  Aktivitäten zu unternehmen, die mir wirklich gut tun.

2.Kreativer werden. Als ich jung war, hatte ich wenig Geld. Ich hatte zum Basteln nur das Material, das man mir schenkte und trotzdem war ich viel kreativer als jetzt.  Mit 10 Jahre wollte ich ein "My Little Poney", meine Mutter war dagegen, ich habe es mir selber genäht. Es war mein erstes "Werk". Not macht erfinderisch. Ich bin gespannt, was ich dieses Jahr basteln werde.

3. Mehr Freiheit. Das Ziel ist weniger Geld für unnützliche Sachen auszugeben, damit wir schneller unsere Kredite zurückzahlen können. Wenn man Schulden hat, ist man in seine Entscheidungen nicht frei. Wer ein Haus, ein Auto abzahlen muss, kann nicht so schnell entscheiden, sein Job zu wechseln,  weniger zu arbeiten oder um die Welt zu reisen.

4. Mein ökologischer Fußabdruck reduzieren. Die Umwelt war mir schon immer wichtig. Ich esse vegetarisch und bio, ich fahre mit den öffentlichen Verkehrsmittel, ich recycle meinen Müll. Es reicht mir aber nicht mehr. Auf dem Konsum zu verzichten und darüber zu berichten scheint mir den nächsten Schritt zu sein.

5. Mein Leben vereinfachen. Ich lese viele Blogs und habe auch ein paar Youtube Kanäle abonniert. Jeden Tag habe ich neue Bastelideen, jeden Tag habe ich Lust auf neue Kosmetikprodukte, auf neue Bücher. Alle diese Möglichkeiten ermüden mich, es beschäftigt mein Kopf und verhindert das ich mich auf das Jetzt konzentriere. Da ich dieses Jahr nichts einkaufe, werde ich meine Kosmetika benutzen und ein paar meine Bastelprojekte zu Ende bringen. Ich hoffe so mein Kopf befreien zu können.

6. Mich besser kenne. Oft kaufe ich etwas um mich zu belohnen oder weil ich mich schlecht fühle. Ich Ich möcht jezt beobachten, was in meinem Kopf passieren wird, wenn ich nichts mehr kaufen kann. Ich hoffe neue Methoden zu lernen mich aufzumuntern. Bis jetzt ist es mir noch schwierig mir vorzustellen, was diese Methoden sind, sobalt ich mehr weiß, werde ich hier darüber berichten.

Bis bald!

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen