Montag, 12. Januar 2015

Acheter pour compenser un manque - vivre sa vie par procuration / Einkaufen statt Risiken einzugehen

En francais, c'est par ici

Ich habe vor einiger Zeit einen Artikel gelesen, in den die Autorin erklärt, dass sie viele ethnische Schmuck und Dekoartikeln kauft, um ihre Reisesehnsucht zu kompensieren. Sie hatte sich mit 20 versprochen durch die Welt zu reisen und hatte es doch immer verschoben. (ich finde den Artikel leider nicht mehr)
Es hat nur das Gefühl bestätigt, das ich schon lange habe. Ich kaufe in der Hoffnung, eine Person zu werden, die ich nicht bin (und meistens mache ich nichts anderes um es zu werden als einzukaufen). Es gibt bei mir 3 Bereiche, die ganz klar sind. Der erste Bereich ist die  Handarbeit. Ich habe eine Sammlung von Bastelbücher, Bastelzeitschriften, Wolle, Stoffe, Scrapbookingmaterial usw... Und ich finde fast nie Zeit etwas zu machen. Wenn ich nichts zu tun habe, gehe ich eher in die Stadt um neue Sachen zu kaufen oder ich surfe ins Internet auf der Suche nach Inspiration, es ist für mich einfacher als tatsächlich mit dem Basteln anzufangen. Der zweite Bereich ist der der freiwillige Einfachheit, der Entschleunigung. Es klingt paradoxal, aber ich verbringe mehr Zeit damit, Bücher über das Thema zu kaufen / lesen als tatsächlich aktiv zu werden.
Und dann der letzte Bereich: die Kosmetika. Ich kaufe mir Nagellack, den ich nur einmal trage, Tagescreme, Foundation und Lidschatten, weil eine berühmte Youtuberin, sie empfohlen hat. Ich würde gern, Videos drehen aber ich finde immer einen guten Grund um nicht anzufangen. Keine Zeit, kein Material, keine Lust mein Gesicht zu zeigen.
Dieses ganzen Leben, das ich gern führen würde, das ich aber nicht führe... Ich versuche alles durch Einkäufe und einen hohen Internetkonsum zu vergessen. Warum? Es ist anstrengen, es ist schwer, es ist gefährlich, das ersehnte Leben zu führen. Es ist schwieriger eine Video zu drehen, einen Post zu schreiben, als sich ein Lockenstab zu kaufen. Wenn man sich ein Kleid selber näht, kann man Fehler machen, wenn man nur die Burda kauft nicht. Der Schrank auszumisten fordert mehr Anstregung als das nächste Buch über die Enstchleunigung zu lesen.
Jetzt dass dieses Mechanismus mir so klar erscheint, habe ich entschieden mich zu ändern. Ich möchte mein Leben richtig leben. Manchmal muss man sich antreiben, Risiken eingehen aber es lohnt sich wahrscheinlich mehr als materiellen Güter anzuhäufen...


J'ai lu il y quelques temps un article (que je ne retrouve plus d'ailleurs), dans lequel l'auteure explique qu'en faisant le tri dans ces affaires elle s'est aperçue qu'elle achetait beaucoup de bijoux et d'éléments de décoration de style ethnique. Après y avoir réfléchit quelques temps, elle en a déduit, qu'elle voulait avec ces achats, combler son manque de voyages. Voyages qu'elle s'était promis de faire à 20 ans et qu'elle avait toujours repoussés.
La lecture de ce post n'a fait que confirmer un sentiment que j'ai depuis longtemps. J'achète en espérant ainsi entrer dans un rôle que j'aimerais avoir mais que je n'ai pas (et la plupart du temps je ne fais pas grand chose d'autre pour y arriver à part acheter). Il y a chez moi trois domaines assez clairs.
D'abord les travaux manuels. J'ai une collection de livres, de magazines, de matériel pour tricoter, coudre, faire du scrapbooking, de la photo et j'en passe. Et finalement je ne trouve jamais le temps... Lorsque je n'ai rien à faire, le plus souvent, je trouve cela plus facile d'aller en ville pour acheter de nouvelles choses ou de regarder les blogs et les pinterests à la recherche de nouvelles idées.
Le second domaine est celui de la décroissance, de la simplicité volontaire. Ca peut paraitre paradoxal, mais finalement je passe plus de temps à me renseigner, à acheter des bouquins sur ce sujet qu'à m'y mettre activement.
Enfin dernier domaine: les cosmétiques. Je m'achète des vernis à ongles que je ne porte qu'une fois, des crèmes des fonds de teints, des palettes de fard à paupières parce qu'une youtubeuse connue l'a conseillée...  J'aimerais moi aussi tourner des vidéos. Mais là encore je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas commencer. Pas le temps, pas de matériel, pas envie de montrer ma tête à tout le monde.
Toutes ces vies que j'aimerais mener et que je ne mène pas, m'endormant à coup d'achats et de surconsommation médiatique, pourquoi?  Parce que c'est fatiguant, c'est difficile, c'est risqué... C'est bien plus fatiguant de filmer une vidéo, de monter un blog, que d'aller s'acheter un fer à friser. C'est plus difficile de faire le tri dans ses placards que d'acheter un énième livre sur l'art de la simplicité. C'est plus risqué de se coudre une robe que de rêver devant le dernier Burda (magazine de couture).
Maintenant que le mécanisme m'apparaît si clairement, j'ai décidé de changer, d'arrêter de vivre ma vie par procuration. Parfois il faut se donner des coups de pieds dans les fesses, prendre des risques, mais cela vaudra sûrement plus le coup que d'accumuler encore et toujours des biens matériels et de perdre mon temps devant ma tablette...

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen